La métrologie alias la science des mesures : Comment s’assurer de la fiabilité de vos ouvrages hydrauliques ?

par | Mai 20, 2021 | blog

La législation impose, aux professionnels de la gestion de l’eau, le diagnostic permanent des ouvrages critiques du réseau. Cela implique la mise en place de capteurs de mesure qui permettent de comprendre le fonctionnement des ouvrages instrumentés.

Mettons-nous d’accord sur la métrologie 

La réglementation française pose un certain nombre de définitions. 

On appelle 

  • Mesurage l’action de prendre des mesures. Ces mesures sont des valeurs quantitatives que l’on attribue à une grandeur. 

  • Une grandeur est la propriété d’un phénomène, d’un corps ou d’une substance, que l’on peut exprimer quantitativement sous la forme d’un nombre et d’une référence. 

  • Un outlier est une mesure qui est significativement différente de ce que l’on peut attendre compte tenu de l’analyse des mesures adjacentes ou des autres informations recueillies sur le réseau. C’est une donnée qu’il est préférable d’écarter car elle représente plus probablement un dysfonctionnement qu’une mesure.

Une bonne mesure doit être exacte, répétable, reproductible avec l’incertitude la plus faible possible. 

  • L’exactitude de la mesure traduit l’étroitesse de l’accord entre la valeur mesurée et la valeur vraie d’un mesurande.
  • La répétabilité traduit la fidélité de la mesure selon un ensemble de conditions de répétabilité.
  • La reproductibilité de la mesure traduit la fidélité de la mesure selon un ensemble de reproductibilité.
  • L’incertitude de la mesure est un nombre non-négatif qui caractérise la dispersion des valeurs attribuées à un mesurande. Elle permet de définir un intervalle de confiance dans lequel on garantit la présence de la valeur vraie à un certain pourcentage (généralement 95 % ou 99 %).

Mettre en place une bonne chaîne de métrologie

Pour obtenir des données de bonne qualité pour comprendre pleinement le fonctionnement d’un réseau d’assainissement et de ses ouvrages complexes, il est nécessaire, rappelons-le, de mettre en place une instrumentation de qualité : mettre un capteur de qualité bien installé au bon endroit.  Il faut ensuite établir les incertitudes sur les mesures obtenues et particulièrement bien réfléchir aux sources d’incertitudes. Une fois les sources d’incertitudes identifiées, il faut étudier leur propagation et leur impact sur la mesure finale.

Si l’on veut obtenir un débit en associant une mesure de vitesse et une hauteur d’eau, l’incertitude finale sur le débit combine l’incertitude sur la mesure de hauteur d’eau, sur la mesure de vitesse et sur la loi reliant la hauteur d’eau à la surface mouillée.

La justesse du calcul de la mesure pour une bonne prise de décision

Avoir des données avec une incertitude bien estimée permet ensuite de traiter ces données brutes recueillies par les capteurs à l’aide d’un bon algorithme de détection des outliers. L’algorithme de détection des outliers est un outil capital qui ne peut être pertinent que si les incertitudes sur les mesures sont bien estimées. Une fois les données traitées obtenues, il est possible de prendre de bonnes décisions concernant la gestion de son réseau d’assainissement car les données sur lesquelles s’appuie notre réflexion sont de bonne qualité, représentative de la réalité.

0 commentaires